Genre

Le Centre femmes et Sociétés (CeFeSoc) est un service spécialisé de Cap-Sciences humaines.
Depuis sa création, en 1984, il a axé sa réflexion sur les rapports sociaux de sexe, le genre et l’égalité pour les femmes et les hommes. Ses activités de recherche et de formation ont parmi leurs objectifs d’étudier dans une perspective critique et d’analyser dans une perspective de genre, les diverses thématiques se rapportant à la situation des femmes et des hommes dans la société contemporaine tant en Belgique, qu’en Europe ou ailleurs dans le monde. Favoriser les échanges en ces matières tant dans les milieux universitaire et associatif qu'auprès du grand public et promouvoir l’égalité de chances et de traitement pour les femmes et les hommes sont également de professionnel s buts du CeFeSoc.
 
Le Centre a réalisé des recherches dans les domaines du travailet du chômage de longue durée des femmes et de leur accès à la formation ; de la pauvreté et de l’exclusion sociale ; de la réinsertion professionnelle ; de la violence et de la sécurité. Il a également assuré des missions d’étude-conseil et d’accompagnement de projets relatifs à l’émancipation socio-économique des femmes, aux « actions positives » dans les services publics, à l’égalité des chances  et au « gender mainstreaming ». Des formations ont été organisées et dispensées sur divers sujets et notamment sur l’intégration de la perspective de genre dans les politiques publiques (gender mainstreaming), la violence entre partenaires, la prévention du harcèlement sexuel, l’intégration de l’égalité pour les femmes et les hommes dans la gestion des ressources humaines et la promotion de la diversité. 
 

Nos références :

Le Conseil de l'Europe, le Bureau International du Travail, la Commission européenne, l'Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes, l'Union des Villes et des Communes, la Région de Bruxelles-Capitale, la Communauté française, l'Institut de Formation de l'Administration Fédérale, le Forem, la Province du Hainaut, etc.